Apprenons : plus de 200 ressources pour continuer à apprendre en s’amusant !

Dès ce lundi 16 mars et jusqu’au 3 avril prochain, nos élèves sont invités à rester chez eux, pour la sécurité de tous. C’est pourquoi les équipes de tiers-lieux-édu, avec Laurence Bourguignon et Etty Chabrol, ont unis leurs forces pour vous aider vous, enseignants, parents, apprenants & makers à y voir clair : comment apprendre depuis la maison ?!

Disclaimer : Pour rappel, nous devons assurer l’égalité entre les élèves. Assurez-vous donc que l’usage de ces ressources ne pénalise aucun élève (évaluation, avancement dans vos leçons). A vous d’adapter vos usages aux circulaires éditées par la FWB.

Des centaines de possibilités

Et si on en profitait pour explorer ? Sortons les bouquins, les jeux de société, les briques LEGO, les ustensiles de jardinage, de cuisine. Ces semaines sont l’occasion de vivre une expérience d’apprentissage différente. Une petite parenthèse, involontaire certes, mais qui, puisqu’elle se présente, nous appartient. Danser sous la pluie, en quelque sorte.

Ces possibilités physiques s’accompagnent de nombreuses pistes numériques éducatives. Nous les avons compilées, organisées et documentées pour que vous puissiez y naviguer sans vous perdre, ou en tous cas, sans vous éloigner trop de la berge.

Ces ressources vidéos, podcasts, lien vers sites web, LMS sont là pour vous aider. Elles sont classées par catégories et décrites selon plusieurs critères :

  • Description
  • Prix (du moment)
  • Type
  • Niveau d’utilisation

Vous les retrouverez à l’adresse suivante : https://apprenons.glideapp.io/

Une démarche collaborative

Ce travail de veille, mis en place en quelques jours, n’est ni exhaustif ni parfait : nous voulons qu’il soit une clé, un sentier à suivre et à continuer. Nous remercions à ce titre Christophe Laduron, chercheur en numérique éducatif(ULiège, HEAJ) pour les très solides bases posées dans son « Repertoire Tice » et dont le contenu a nourri une partie de l’app « Apprenons ».

Aussi l’équipe vous invite à nous aider à votre tour à l’améliorer. S’il y a des erreurs, s’il manque une pépite que vous connaissez, laissez donc un petit commentaire. Nous nous ferons un plaisir de l’ajouter. N’hésitez pas à partager cette veille avec vos collègues et amis.

 

Laissez un commentaire