A propos

Ce site est développé et géré par Jonathan Ponsard & Maxime Duquesnoy, tous deux enseignants, formateurs et technopédagogues.

Impliqués l’un et l’autre dans le développement d’un Tiers-Lieu éducatif, nous avons souhaité développer cet espace pour mutualiser et échanger avec d’autres structures poursuivant des missions et des objectifs proches des nôtres.

Sincèrement persuadés que la co-construction et l’échange sont les moteurs de l’innovation, nous espérons, à travers ce site, lancer une dynamique qui permettra le développement de nos actions, l’enrichissement de nos pratiques et la création d’un réseau des Tiers-Lieux éducatifs sur le territoire belge.


Qui sommes-nous ?

 

Jonathan Ponsard

Pendant plusieurs années, Jonathan Ponsard s’est occupé d’une classe d’élèves à besoins spécifiques. Aujourd’hui, il propose, dans sa nouvelle école, une pédagogie alternative pour motiver ses élèves de la 1ère maternelle à la 6e primaire. Celle-ci intègre de nombreux outils comme la pédagogie positive, les intelligences multiples, le jeu d’échecs et l’intégration du numérique dans les apprentissages pour développer le plaisir d’apprendre. Afin de partager son expérience, il coordonne un espace de formations, de partage et d’expérimentations pédagogiques et numériques : l’eduLAB.  

 

Maxime Duquesnoy

Maxime Duquesnoy est instituteur primaire de formation. Après avoir enseigné dans de nombreuses classes primaires, il a entamé une démarche de recherche et a obtenu son doctorat en Sciences de l’Education au sein de l’université Paris Descartes en 2014. Formateur dans le cadre de la formation initiale des enseignants, il poursuit ses travaux de recherche au sein du laboratoire CERLIS sur la question des des usages professionnels de l’internet et du numérique par les enseignants. Il est le responsable de l’Atelier-EDU, un espace de création pédagogique qui a pour objectif d’accueillir, d’accompagner et de former les acteurs du monde éducatif dans leurs pratiques pédagogiques et de développer leurs usages du numérique dans l’éducation et la formation.